Le Tholy est un petit village de 1591 habitants de l'Est de la France niché dans la montagne vosgienne aux portes immédiates du Parc Naturel des Ballons des Vosges.
Le village est le plus grand de la vallée glaciaire arrosé par la rivière La Cleurie.

Accroché à flanc de montagne, le village est d'une altitude très variable; de 528 m pour le point le plus bas, le centre se trouve à 600m et l'endroit le plus haut culmine à 900m au lieu-dit "Les Grandes Roches".
Ses 3000 hectares en font également un village disséminé par monts et vaux; Aussi, les habitations se dispersent loin du centre dans des coins aux noms souvent fleuris.
La constitution de la paroisse au 17ème siècle et la construction de l'église répondaient d'ailleurs au besoin de rapprocher les montagnards d'alors de leur lieu de culte.

Comme souvent dans les vallées glaciaires de la montagne vosgienne la forêt domine et l'épicéa et le sapin sont rois. Ils sont l'environnement essentiel des nombreuses balades que l'on pratique aux alentours et de manière générale c'est le vert qui domine ce coquet village.
Naturellement le bois tient une bonne part dans l'économie de la région et l'agriculture de montagne très présente il y a quelques décennies périclite donnant un paysage davantage boisé. Mais le poumon économique du village, principal pourvoyeur de la main d'oeuvre locale reste la fromagerie où se fabrique le célèbre "Caprice des Dieux" commercialisé partout en Europe.

Ce carrefour des routes de Remiremont, d'Epinal et de Gérardmer se remarque par son église au clocher si particulier. Bâtie à l'emplacement choisi par le fondateur de la paroisse, l'emblématique Saint Pierre Fourier, curé de Mattaincourt en 1663. Un seigneur lorrain Didier Virion, seigneur de They-sous-Vaudémont, conseiller du duc de Lorraine Charles IV, et son résident en cour de Rome fit une donation destinée à établir une mission dans la localité de Lorraine où il serait jugé la plus utile. Charles IV ordonne en 1669 la constitution du "ban de St Joseph" qui deviendra juste après la Révolution Française la commune de "Le Tholy".
Ecrin de verdure aux portes de Gérardmer à 7 kms du lac, le village offre un cadre idéal de villégiature été comme hiver; neige, balades en montagne à pied et idéal pour pratiquer le VTT, quiétude, verdure... Sa position à la croisée des 2 axes routiers et sa proximité avec la station de Gérardmer en font un village très vivant.
Vous trouverez à coup sûr au Tholy ce que vous êtes venu chercher dans les Vosges.
 
 

Le Tholy par rapport à Gérardmer ?

retour page accueil