"L'histoire de La Forge" paru sous la plume de Bernard Cunin aux éditions Pli Gérard Louis. L'auteur épaulé par le foyer rural relate l'histoire de la commune de l'origine à nos jours forcément trés liée à celle du Tholy. Etude complète et fouillée de cette commune atypique de la vallée de Cleurie illustrée de nombreuses photos et cartes postales d'époque.
187 pages. 25 euros.
Enfin un livre sur le film emblématique de toute une région!
Guy Gauthier, un passionné comme tant d'autres ici de cette aventure, nous livre un bel ouvrage complet et bien illustré, pas seulement d'images du film mais aussi des photos du tournage et de documents sortis des tiroirs des habitants. Les anecdotes sont légions dans ce livre construit en 4 parties : le parallèle livre/film, un dictionnaire de A à Z des grandes gueules prétexte à une présentation fouillée de ce qui touche au film, un résumé visuel du film façon planche-contact et une localisation géographique où furent tournées les différentes scènes, question qui nous revient souvent de la part des internautes qui nous interrogent sur le film tourné entre mai et juillet 65 dans nos Hautes-Vosges.
Paru en novembre 2005. 190 pages 30 euros éditions Gérard Louis.
Jean-Claude Flageollet, professeur à l'université Louis-Pasteur de Strasbourg présente aux CNRS éditions dans ce guide passionnant et didactique comment s'est façonné le paysage de la montagne vosgienne. L'explication des processus d'érosion, de transport et de dépôt des glaciers ajoutés à l'histoire des glaciations sont servis par une iconographie riche.
12 pages présentent la formation de la vallée de la Cleurie bien caractéristique, les 4 moraines et les verrous du Tholy et du Beillard , le 2ème grand lac de la vallée qu'est devenu la tourbière du Beillard et son ancien exutoire le trou de l'Enfer...
Une "lecture" passionnante des paysages vosgiens. 212 pages. 25 euros.

Tour à tour météorologue, climatologue, botaniste et entomologiste, agronome, à l'occasion géographe-historien, voire quelque peu linguiste et sociologue, champion du tourisme naissant, au reste intarissable épistolier voilà un modeste paysan infirme, ainé de neuf enfants d'une ferme perdue de Cleurie qui laisse une bigarrure d'articles épars dans les périodiques du temps, quelques brochures tôt épuisées et deux monographies qui tiennent encore la route.
Portrait de l'écrivain régionaliste de Antoinette et Henri Husser de près de 500 pages regroupant tous ses écrits intimes de jeunesse dont le fameux Journal d'un solitaire (couronné en 1884 par l'Académie Française) le tout enrichi d'une belle iconographie de la vallée de Cleurie.
Gérard Louis éditeur. 45 euros.

Le parler de chez nous à Gérardmer ou dictionnaire du patois des Vosges de Rosette Gégout donne la correspondance en patois du mot français accompagné de sa prononciation C'est une contribution indéniable au patrimoine local à une époque où le patois local se perd, indispensable pour qui puisse ses racines dans nos montagnes ou veut comprendre certaines expressions usuelles encore employées ici. Les photos de nos ancêtres posant ou dans leur activité quotidienne se révèlent très touchantes.
Editions Pli Gérard Louis. 20 euros.

L'ouvrage de l'ancien garde-champêtre du village Michel Gaspard reste jusqu'à présent la référence en matière littéraire sur Le Tholy; De sa création jusqu'au début des années 90 son histoire nous est relatée appuyée par des statistiques et relevés d'état civil d'époque, illustrée par cartes postales anciennes, photos, dessins et anecdotes. Aussi à côté du journal détaillé de la libération du village en 44, on retrouve les administrations et leur transformation, le fameux tramway, les associations, les lieux-dits, les ouvrages marquants qui ont transformé le village au fil des ans...
Ouvrage très complet. Indispensable !
Epuisé (mais consultable auprès de nombreux cafrancs!). 237 pages.

La seconde guerre mondiale dans la région d'Eloyes est une mine de documents de plus de 500 pages. De la débacle jusqu'à la libération tout y est. Batailles, la vie de tous les jours avec le rationnement, les maquis du secteur, les bilans de toutes sortes de la guerre, les noms de victimes ou autres héros de l'ombre illustrés par une iconographie énorme de documents et de photos d'époque peu connues. Entre Eloyes et Réhaupal en passant par les petites localités du secteur on revit la libération au jour le jour du Tholy par exemple avec force détail (plus de 30 pages).
Mars 2002.36 euros. Groupe SOCOS'PRINT (Epinal).

La Route Verte crée en 1961 fut le premier parcours touristique franco-allemand. Reliant Contrexéville au Titisee-Neustadt, elle traverse la montagne vosgienne, la plaine d'Alsace, la partie rhénane jusqu'à la Forêt Noire. A travers ces différents terroirs l'auteur nous présente 15 villes étapes dont Le Tholy; La dixaine de pages consacrées au village relate l'histoire, les différents lieux touristiques, économiques comme la fromagerie, la menuiserie Lecomte ou l'élevage d'escargots sans oublier évidemment les coins gastronomie avec l'hôtel Gérard.
Une belle mise en valeur de l'étape cafranne sur cette route touristique transfrontalière de 224 kms.
Sorti en juin 2004. 280 pages. Editions La Nuée Bleue.


retour page accueil